KM


Nous partageons une mème curiosité intellectuelle et, pour la satisfaire, nous nous plaçons dans l'«oeil du cyclone» afin de comprendre ce qui reste stable quand tout bouge autour de nous.

Module de formation en emploi 

Intelligence collective & Knowledge management & 


Dates et lieu
:
  
4, 5 décembre 2015 & 11 , 12 décembre 2015 - Unimail salle 3220
Horaires: vendredi de 16h00 à 20h00, samedi de 9h00 à 17h00
Prix : CHF 1'600,- le module de 24 heures
Responsable
Daniel Delmas, Dr Ing, Chef de projet, Agentil
Intervenants
 : Pierre Mariot, Senior consultant Knowledge Management, Keolio, Paris - Sylvain Paillard Vice-President, Boxalino.
 

Thèmes : L’entreprise, - traditionnelle ou virtuelle –, doit adapter ses ressources et ses processus pour mieux maîtriser les savoirs et savoir-faire de la chaîne de valeur globale. Les concepts et méthodes récemment revisités de «gestion des connaissances», d'«entreprise apprenante», d’«intelligence collective» et de «communautés de pratique», fournissent les fondements de solutions concrètes et innovantes. Celles-ci bénéficient de la technologie des portails d'entreprise, des plates-formes de travail en équipe (mobiles ou à distance), et aussi des réseaux d'experts, d'utilisateurs ou «sociaux». L'individu doit gérer ses compétences individuelles, tantôt valorisées par son environnement, tantôt décalées, toujours plus visibles (LinkedIn et autres sites).

PédagogieÀ partir d’exposés conceptuels et d’études de cas par des spécialistes et praticiens à la pointe du domaine, les participants modéliseront une démarche de diagnostic des connaissances. Puis, ils évalueront les impacts et interactions de la bonne gestion de celles-ci, de l’organisation de l’entreprise et de l’innovation, par des exercices et par leur projet de module, en dégageant des solutions opérationnelles.

Compétences :

• Maitriser les dimensions multiples du Knowledge Management
• Intégrer l’utilisation, l’actualisation et la mesure de ce capital de connaissances à l’opérationnel
• Acquérir des connaissances expertes par des techniques d'interview adaptées
• Animer et faire vivre ce capital au fil des avancées technologiques et des retours d’expérience

Renseignements : Florence.clarac@unige.ch