Enseigner grâce aux COOCs : un nouveau rôle pour les entreprises | Mai 2016
Elaborer un COOC au sein d’une PME
L’élaboration des Corporate Open Online Courses (COOCs) peut aider les PME à valoriser leur capital humain, fidéliser leurs employés et découvrir de nouveaux talents. Dans un monde du travail en perpétuel changement, les employés sont continuellement à la recherche de nouvelles compétences. Le COOC conçu par une PME s’avère être une solution idéale répondant à la demande des employés, permettant ainsi de faire connaître les valeurs de l’entreprise, de transmettre aux collaborateurs de nouvelles compétences en proposant des formations adaptées à leurs besoins. Voici un guide pratique pour aider les entreprises envisageant de se lancer dans les COOC.
Comment réussir la conception d’un COOC ?
Comme le mentionne Laetitia Pfeiffer, Directrice Transformation Digitale chez Infosys, dans l’un de ses articles paru dans le Journal du Net, l’élaboration d’un COOC demande de véritables connaissances technologiques, mais aussi pédagogiques. Il est primordial de déterminer avec les membres de la direction de votre entreprise les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers cette formation. L’équipe de réalisation doit comprendre des concepteurs de formation ayant d’excellentes connaissances du contenu à enseigner, un chef de projet qui s’assure du bon déroulement du cours, un ingénieur pédagogique et un spécialiste de la communication pouvant animer la communauté d'apprenants.
Voici les différentes étapes à suivre pour réussir la conception d’un COOC :
- Définir le public visé et les objectifs pédagogiques du cours
- Déterminer le scénario du COOC
- Désigner un directeur artistique pour décider des supports audiovisuels adaptés
- Rendre le COOC très interactif et y intégrer un aspect de « gaming » pour le rendre davantage attractif auprès des apprenants.
- Choisir son prestataire spécialisé dans le processus d’élaboration et de mise en ligne de votre formation. Le prestataire vous aidera à choisir la plate-forme digitale (Open Edx, Canvas, Moodle) la mieux adaptée à votre environnement technique et aux besoins pédagogiques.
- Engager un responsable pour animer la communauté, gérer les forums, organiser les différentes activités liées à cette formation en ligne.
- Analyser les données permettant ainsi d’améliorer le contenu de votre formation et la pérennisation du projet.
Prestataires pour la mise en ligne du COOC
Nombreux sont les
prestataires existants sur la marché spécialisés dans la conception de COOCs. Pour en citer quelques-uns : Coorpacademy, the MOOC agency, Dokeos, Unow, 360Learning, Moocit…
Tous ces prestataires peuvent accompagner votre entreprise dans votre projet de formation en ligne, en vous offrant la possibilité de faire appel à un chef de projet qui vous assistera dans tout le processus d’élaboration et de mise en ligne. Une formule idéale pour les PME qui n’ont pas forcément une équipe technique à disposition au sein de leur entreprise. Cependant, les plus grandes entreprises peuvent utiliser ces prestataires uniquement pour la mise en ligne de la formation.
Temps vs Coût de production
Il ne faut pas négliger le temps lié à l’élaboration et l’implémentation d’un COOC. Comme l’évoque Matthieu Cisel, le temps lié à la conception d’un COOC va dépendre de ce que l’entreprise souhaite faire, mais à priori il faut compter plusieurs centaines d’heures de travail pour le montage d’un nouveau cours en ligne (de la planification, à la conception, à la mise en ligne du cours sans oublier la communication pour la pérennisation du projet). Il mentionne aussi le fait qu’il n’y a pas de réponse unique liée au coût de création et qu’il faut plutôt se poser la question du temps.

Mesurer la réussite du COOC et son ROI
Objectifs de la formation |
Exemples de critères pour évaluer le succès de la formation |
Transmission de connaissances |
Pourcentage d’apprenants qui ont effectué les évaluations/devoirs |
Création de connaissances |
Mise en pratique des connaissances |
Visibilité nationale ou internationale |
Le nombre d’inscrits, % de croissance du nombre d’inscrits, diversité géographique des apprenants (...) |
Création d’une communauté |
Pérennité de l’existence de la communauté |
Rentabilité financière |
Mesurer le ROI (voir ci-dessous) |
Mesurer les bénéfices de toute formation n’est pas une tâche facile, toutefois une estimation peut se faire en convertissant en valeurs monétaires les indicateurs tels que: le feedback des apprenants à l’issue du COOC, définir si les collaborateurs ont développé de nouvelles compétences, la mise en pratique des compétences acquises et enfin les résultats organisationnels. Par ailleurs, Christopher Pappas évoque dans l’un de ses articles paru dans eLearningindustry.com 15 méthodes pour mesurer le retour sur investissement d’une formation en ligne.
Les avantages de la création d’un COOC....
Le COOC est idéal pour une PME présente dans différents pays, car il permet de former ses collaborateurs à tout moment quelle que soit leurs localisations ou le moment où ils souhaitent suivre la formation. Un autre avantage est que la même formation est disponible pour tous les employés. Le COOC offre également une grande diversité des contenus des formations proposées, et incite à la collaboration et l’interaction entre employés hors des schémas hiérarchiques. À terme, les COOC vont permettre de redistribuer les coûts de la formation en entreprise. L'homogénéité des formations sera ainsi assurée, mais l'économie ne sera possible que si la diffusion est massive....et ses challenges Certains des challenges auxquels peuvent être confrontés les PME souhaitant mettre en place un COOC, sont tout d’abord la mise à disposition de la technologie nécessaire auprès des collaborateurs, ceux-ci devront également avoir une maîtrise des outils informatiques. D’autres enjeux sont la qualité des intervenants et de l’enseignement, la conceptualisation et le contenu des cours. Il faudra aussi s’assurer que les employés soient motivés à poursuivre ces formations de façon régulière. Enfin, il ne faut pas négliger les coûts liés à l’élaboration d’une telle formation.
Pour prolonger la lecture : nos sources
http://www.aca-secretariat.be/ (consulté le 23 mars 2016)
http://www.360training.com/ (consulté le 22 mars 2016)
http://blog.educpros.fr/(consulté le 22 mars 2016)
http://www.aca-secretariat.be/ (consulté le 22 mars 2016)
https://lesmondesmosaiquesdelaplumevoyageuse.wordpress.com/ (consulté le 23 mars 2016)
http://blog.formaeva.com (consulté le 25 mars 2016)
dossier préparé par:
Fabien Bertrand, Emilie Bourquin, Claire Dorey, Séverine Kaeser, Sabrina Kaufmann