Transmission de savoir : le cas des restructurations d'entreprises | Février 2016


Dans une société en perpétuelle évolution, avec une forte concurrence, les dirigeants sont confrontés à de nombreux défis. Les entreprises doivent s'adapter aux changements et sont régulièrement soumises à des restructurations afin de pérenniser leur existence.

Un des facteurs importants de ce processus est la gestion des connaissances de l’entreprise. En effet, certaines sources de savoir, de savoir-faire et d’expertise peuvent être transmises de manière inadéquate ou simplement perdues, occasionnant ainsi une perte considérable. Par conséquent, la capitalisation et la diffusion de ce patrimoine constituent un enjeu économique et stratégique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent d’atteindre plus facilement cet objectif, en améliorant la transmission des connaissances et en facilitant le processus lors de restructurations.

Ce dossier vous aidera à déterminer quels sont les avantages et les limites des méthodes et outils digitaux utilisés par les entreprises pour se restructurer.

Source image: https://pixabay.com/ (consulté le 19.01.2016)


dossier préparé par:


Sonia Allegretti, Alexandra de Toledo, Virgile Delboy, Claire Dorey, Hector Künzi