Profil


La création d’un site de contenu appelle la convergence d’une vision stratégique, d’une vision de marché et d’une compréhension des outils techniques disponibles. Mais la création d’un site de contenu est avant tout la vision partagée par un ensemble de personnes autonomes, capables de travailler en réseau et d’entretenir une communication dénuée de toute fiction de pouvoir.

Michelle Bergadaà

Professeur HEC Genève

michelle.bergadaa@unige.ch

De nationalités suisse, canadienne et française, Professeur communication et marketing à l'Université de Genève, depuis 1997.

Elle a obtenu un MBA, puis un Ph.D. à Montréal sur le thème « The Role of Time in the Action of the Consumer ». Son manuscrit a obtenu le 2e prix de « The A.M.A. North American Ph.D. Thesis Competition ». Un article en a été tiré et il a été publié en 1990 dans The Journal of Consumer Research, la meilleure revue académique de la discipline.

D’abord recrutée comme professeur par l'ESSEC (France), elle y a exercé durant douze années. Souhaitant accroître les relations entre le monde académique et le monde économique en impliquant conjointement chercheurs, étudiants et dirigeants d'entreprise, elle a créé, en 1987, la première Chaire de Vente et Stratégie Marketing de France dont elle a été titulaire jusqu'à son arrivée en Suisse. Elle a ensuite créé l'Observatoire de Vente et Stratégies du Marketing de Genève, dont les membres fondateurs sont les dirigeants de treize grandes entreprises de secteurs complémentaires. L’OVSM a fêté ses 10 ans d'existence en 2009.

Fortement impliquée dans la pédagogie, Michelle Bergadaà a enseigné pendant dix ans le Séminaire de Pédagogie dans les programmes de doctorat de l'ESSEC et de l'Université d'Aix-Marseille et elle collabore étroitement avec la Centrale des Cas et Media Pédagogiques (France) et la Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). Elle est l'auteure du livre "Gestion et Pédagogie" (McGraw Hill, 1990). Elle a créé et coordonné le Cycle de conférences interfacultaires de l'université de Genève sur le thème Carrière académique et projet de vie et dispense le séminaire doctoral Le chercheur et le plagiat : guidelines déontologiques et cadre d’éthique pour les cas de fraude à la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO).

Parallèlement, elle poursuit une carrière active de chercheur et a publié une centaine d'articles dans des revues scientifiques et des conférences internationales (Peer to Peer). Ses travaux fondamentaux portent depuis 30 ans sur l’organisation temporelle et depuis 8 ans sur le don et les pratiques caritatives. Ses travaux conceptuels traitent de l’éthique, de la proximité, de l’identité et de la e-communication. Elle est l'auteur de plusieurs livres dont Fonction Décideur (Les Éditions d'Organisation, 1997),Mutation de la société, Mutations des entreprises (Pearson International, 2009) et co-auteur de livres comme Don et pratiques caritatives (de Boeck, coll. Études et recherches, 2011) ou Les savoirs du Web  (de Boeck, coll. Le point sur, 2012).

Michelle Bergadaà est aujourd'hui Présidente de la Fondation pour une Éducation Responsable et Equitable (FERE), co-directrice du projet e-sens, Directrice scientifique de l'Observatoire des Métiers Régionaux Authentiques de Pau (France), membre du conseil scientifique d’Audencia School of Management (Nantes, France) et experte auprès du Social Sciences and Humanities Research Council of Canada. Elle est membre des comités éditoriaux de revues telles que Recherche et Applications en Marketing (RAM), Décision Marketing (DM) ou Journal of Business Research (JBR) et elle agit comme reviewer dans le cadre de nombreuses conférences internationales et journaux scientifiques. Elle évalue aussi des demandes de subsides déposées auprès du Fonds FCAR (Canada) et de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (Suisse). Elle intervient comme expert pour l'AERES (France).

Intriguée de constater que le Web révolutionnait le savoir et le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif «Responsable» lequel compte aujourd'hui plus de 19'000 abonnés de 117 établissements d'enseignement supérieur implantés dans 17 pays. Alliant ses compétences de pédagogue et de chercheur, elle a mis en oeuvre une recherche-action internationale consacrée au plagiat universitaire via Internet. Son travail fait l’objet de nombreux échos médiatiques en Suisse (TSR, RSR, journaux) et à l’international. Elle a publié, depuis 2010, quelques articles sur ce thème, mais préfère la diffusion de ses travaux de recherche via le Web pour faciliter leur accès aux multiples acteurs de la réflexion sur l’intégrité scientifique.

Très logiquement, elle a présidé la commission Éthique-plagiat à la demande du Recteur de l’université de Genève en 2007-2008 qui a remis le rapport La relation éthique-plagiat dans la réalisation des travaux personnels par les étudiants (132 pages), et elle préside, depuis 2011, la Commission Intégrité du FNR du Grand Duché du Luxembourg. Elle intervient comme conférencière invitée sur le thème de l’intégrité scientifique dans de nombreux pays.

Mariée, trois enfants, Michelle Bergadaà pratique le ski et l’équitation.

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